PARTICIPATION CITOYENNE ?

Vous avez la parole !

La démocratie (réellement) participative nous semble être une clé pour restaurer la confiance mutuelle entre les citoyens et leurs représentants

La démocratie suppose des partenaires citoyens concernés et désireux de participer

Rebecq Autrement - Participation citoyenne

Chez Autrement, la participation citoyenne n’est pas qu’une notion cosmétique pré-électorale. Elle fait partie de notre ADN. Si nous avons défini des valeurs et des objectifs que vous trouverez au fil des pages de ce site, nous nous proposons de co-rédiger la majeure partie de notre programme avec la population. Ce grand principe de participation est essentiel au nécessaire rapprochement entre le monde politique et les citoyens qu’il est supposé servir.

Comment déposer une suggestion citoyenne ?

Toute personne qui se sera dûment inscrite (notre vision de la démocratie n’envisage pas l’anonymat) pourra déposer ses propositions pour Rebecq, sans aucune restriction autres que la loi ou le domaine de compétence d’une Commune (désolé, on ne pourra rien faire pour la guerre en Ukraine).
Après validation technique, ces propositions seront débattues publiquement entre citoyens (inscrits), sans intervention de notre part (sauf en cas de dérapage en matière de respect, législation – p.ex. le racisme est un délit pas une opinion- ou hors sujet communal).
Après un temps défini, nous analyserons la demande et expliquerons publiquement pourquoi nous souscrivons ou non à cette demande. Aucune proposition ne sera ignorée.
Les données personnelles laissées dans ce cadre ne seront pas utilisées à d’autres fins.

* Si d’aventure votre proposition se retrouvait dans le programme d’une liste concurrente, cela en dira long sur l’état d’esprit qui les anime. Mais nous seront les premiers à nous réjouir si ces suggestions sont suivies d’effets sur le terrain, de notre fait ou de celui d’une autre formation politique.

Les suggestions citoyennes