Temps de lecture : 2 minutes
Encourager le sport et l’activité physique pour améliorer le bien-être et renforcer la cohésion sociale
Pratiquer une activité physique régulière est un moyen pour rester en forme et en bonne santé. Le sport est aussi, plus largement, un important facteur de lien social, de rencontre de l’autre, d’apprentissage du respect, de la solidarité ou de l’esprit d’équipe. Si la commune est attrayante du point de vue sportif avec notamment des infrastructures de bonne qualité, des choses restent à faire pour la promotion du sport et de la santé.
Pour agir dans la prévention en matière de santé, encourager la pratique sportive dans la commune et renforcer les dynamiques sociales qu’elle génère, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes :
- Assurer une concertation et une coordination entre les différents acteurs en matière de sport à Rebecq : une Assemblée générale des clubs sportifs verra le jour ;
- Soutenir (subsidiation, prêt de matériel, mise à disposition de locaux…) les nombreux clubs sportifs qui participent à la dynamisation de notre commune ainsi que des initiatives sportives plus ponctuelles (cfr. Marches ADEPS). Une intervention majorée sera accordée aux associations œuvrant concrètement pour l’inclusion qu’elle soit de genre, sociale ou culturelle.
- Explorer la possibilité de développement de l’E-sport à Rebecq
- Trouver une solution concertée avec les riverains et usagers du hall omnisport face aux difficultés de parking (dépose-minute, système de covoiturage, places réservées,…)
- Dans le strict respect des procédures en matière de marchés publics, nous accorderons une attention toute particulière à une alimentation collective bio et la plus locale possible.
- Effectuer un monitoring continu en matière de bruit, de qualité de l’air, des eaux de ruissellement (drains) ou de consommation sera effectué et rendu public systématiquement. Les mesures nécessaires et suffisantes seront prises sans délai en fonction des résultats de ce monitoring. Mise en place d’un plan global bruit, eau, air climat. Le principe de précaution sera de mise quel qu’en soit le domaine.
- Créer « salon de l’alimentation locale » mettant en valeur producteurs traditionnels et méthodes ancestrales de conservation basse énergie sera organisé et la dynamique « incroyables comestibles » sera remise en route dans l’espace public en collaboration avec le milieu associatif (jeunesse, environnement, aînés, etc.)
- Une analyse épidémiologique du territoire rebecquois sera effectuée avec les autorités compétentes afin de dépister des problèmes de santés globaux et d’y apporter, quand c’est possible, une solution.
- Développer des groupes de paroles « assuétudes » en collaboration avec les centres de santé mentale et intervenants psychosociaux de la région.