
La destinée de l’Église Saints-Pierre-et-Martin de Bierghes
Depuis quelque temps, nous vous parlons de faire de la politique autrement. Le nom de notre mouvement peut prêter à des jeux de mots amusants, faire rêver, rire ou même inquiéter certains. Après avoir présenté presque toute notre équipe et nos grandes lignes directrices, nous souhaitons aujourd’hui aborder un dossier ancien mais majeur pour notre Commune. C’est un des nombreux points de notre programme qui vous sera bientôt proposé. Le voici en détails.
Un patrimoine négligé depuis des décennies
Depuis des décennies, les différentes équipes à la tête de notre Commune, qu’elles soient de gauche, de droite ou du centre, ont négligé un élément précieux de notre patrimoine : l’Église Saints-Pierre-et-Martin de Bierghes. Une pratique, courante dans l’immobilier, qui consiste à laisser un bâtiment se dégrader pour éviter de prendre des décisions, jusqu’à ce que la seule solution possible est de le démolir.
Particularité notable, cette église n’appartient pas à l’Evêché mais bien à la Commune de Rebecq, tout comme les moulins ou l’ancienne maison communale. Bien que le nombre de fidèles ait diminué au fil des années, ce bâtiment reste un symbole fort de notre patrimoine, tel un phare à l’entrée nord de notre entité. De plus, le cimetière entourant l’édifice est toujours en activité.
Tentatives infructueuses et nouvelle étude
Au fil des ans, plusieurs études et projets ont été envisagés pour redonner vie à ce monument. Le dernier en date, une tentative de « déconstruction », a heureusement été bloqué par l’Agence Wallonne du Patrimoine. Une nouvelle étude est prévue en septembre, ses résultats ne seront probablement pas disponibles avant les élections d’octobre. Malgré cela, nous avons décidé de ne pas attendre et de vous présenter nos propositions.

![egb1[1]](https://www.rebecq-autrement.be/wp-content/uploads/2024/09/egb11.jpg)
Nos propositions pour l’Église de Bierghes
Même si notre Mouvement rassemble des Rebecquois de depuis des générations aussi bien que des néoruraux, nous nous sommes posés la question de notre légitimité à décider. Nous aspirons à représenter tous les habitants de la commune, qu’ils aient voté pour nous ou non. La démocratie participative est au cœur de notre projet, et nous croyons que même élus, nous n’avons pas le droit d’imposer des décisions d’importance sans consultation. Le dossier de l’église de Bierghes est pour nous l’occasion idéale de vous expliquer notre approche.
Voici les étapes du processus que nous proposons :
- Préservation urgente : Mise en œuvre des mesures de sécurité et de préservation du bâtiment, en fonction des urgences identifiées par les différentes études.
- Participation citoyenne : Tirage au sort de 1 000 habitants de toute l’entité (en veillant à un équilibre de genre, d’âge, etc.). Ce chiffre peut sembler énorme mais la méfiance des citoyens envers les politiques est tellement grande que peu de gens répondent.
- Commission participative : Création d’une « Commission Participative Église de Bierghes » composée de :
- 1 animateur en intelligence collective, extérieur au village,
- 5 citoyens résidant à Bierghes,
- 1 citoyen représentant chaque autre village (Rebecq, Quenast, Wisbecq, Rognon),
- 2 représentants de la majorité au Conseil Communal (ayant respectivement le patrimoine et la participation dans leurs attributions),
- 1 représentant par groupe politique de la minorité,
- 1 invité représentant l’Agence Wallonne du Patrimoine.
- Propositions et Consultation : Chaque membre de la Commission pourra soumettre des propositions pour l’avenir de l’église. Des institutions et des associations compétentes seront mobilisées pour évaluer la faisabilité des projets proposés. Les décisions au sein de la Commission seront prises par consensus. Enfin, une ou deux propositions seront soumises au vote de tous les habitants de l’Entité dans le cadre d’une consultation populaire communale.
La démocratie a un coût, mais ne rien faire n’est plus une option
Nous sommes conscients qu’un tel processus impliquera des coûts supplémentaires, au-delà même des travaux nécessaires. Cependant, pour nous, la démocratie a un prix, et ne rien faire, ou pire, agir sans consulter les habitants, n’est pas une option.
Le bulletin de vote est entre vos mains.
Un commentaire