Protéger et valoriser le patrimoine bâti et paysager
Le patrimoine est un élément important du développement de nos villages. Il contribue grandement à créer un cadre de vie agréable et peut favoriser le développement de commerces et de l’économie locale.
En matière de patrimoine, la commune possède d’indéniables atouts à valoriser : le paysage de la vallée de la Senne, les moulins, les anciens hospices, les sentiers et chemins, le petit patrimoine comme les chapelles, le patrimoine industriel, les fermes ou encore le patrimoine immatériel (les traditions). Elle possède aussi des centres anciens (cœurs de village) dont la cohérence d’ensemble est assez bien préservée.
Pour protéger et mettre en valeur le riche patrimoine matériel et immatériel de la commune, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes
- Renoncer à la vente de l’ancienne maison communale et la réserver pour un ou plusieurs projets au bénéfice de la collectivité. Un projet concret axé sur les liens sociaux et l’économie sociale est détaillé dans le chapitre consacré à l’économie et l’emploi.
- Augmenter les partenariats avec l’Agence Wallonne du patrimoine (l’AWaP) pour coordonner des projets de restauration et de valorisation du patrimoine.
- Diversifier les formats et contenus des visites du patrimoine pour mettre en lumière les différentes facettes du patrimoine local : architectural, paysager, industriel, immatériel. Proposer des visites guidées classiques, mais aussi des formats plus originaux comme des balades contées, des rallyes patrimoniaux, des visites adaptées aux familles avec enfants, avec des jeux et des énigmes, etc.
- Établir une Charte d’urbanisme et de valorisation du Patrimoine qui propose des orientations et lignes directrices pour mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager des centres ruraux historiques pour contribuer au caractère attractif des villages.
- Étudier la création d’une prime « petit patrimoine » complémentaire à la prime régionale (PPPW), à destination des ménages et associations pour préserver et mettre en valeurs les petits éléments de patrimoine visibles depuis la voie publique : ornementations en fer (garde-corps, grilles, portails,…), portes ouvragées, sgraffites,…
- Trouver une solution concertée pour préserver l’église Saints-Pierre-et-Martin de Bierghes. Mettre en place une commission participative pour définir un projet de réaffectation de l’église. Dans l’intervalle, réaliser les travaux urgents nécessaires pour prévenir les dommages immédiats.