Temps de lecture : < 1 minute
Collaborer avec les acteurs de terrain
Les associations locales jouent un rôle essentiel dans le bien-être de la commune. Elles renforcent la cohésion sociale en créant des lieux de rencontre et d’échange tout en dynamisant la vie communale à travers leurs activités. Elles complètent souvent les actions des autorités publiques en proposant divers services à la communauté.
Pour soutenir et mettre en valeur le monde associatif, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes :
- Développer les moyens suffisants pour une collaboration fluide entre l’administration communale et les associations locales (correspondances, suivi des dossiers, soutien logistique, prêt de matériel pour les évènements des associations et clubs sportifs, valorisation des subsides disponibles et relais auprès des partenaires/autorités supérieures compétentes).
- Intégrer au maximum les associations (en fonction de leurs spécificités) dans les prises de décisions communales.
- Prévoir un calendrier de l’occupation des salles communales sur le site internet de la Commune pour augmenter la visibilité des disponibilités et des créneaux horaires et optimiser la gestion.
- Maintenir et soutenir les partenariats du CCRebecq avec les associations locales dans sa programmation (Cercle photo, ReT, FDSP, Vie Féminine…).
- Faire du CCRebecq un pôle de ralliement des associations locales (journée des associations, relais de leurs informations, stand/animation à la brocante….).
- Relancer le dynamisme autour d’un vrai potager collectif avec un espace didactique (en impliquant des associations et nos enfants)