(par Marc Renders)
La migration annuelle des batraciens va bientôt commencer et la Commune de Rebecq vient d’installer des panneaux de signalisation et des barrières Nadar aux trois sites les plus sensibles : chemin de la Chaussée, chemin du Blocu et chemin Haute Franchise.
Le principal est de respecter la limite de 30 km/h imposée pour que les batraciens ne soient pas happés par la vitesse des voitures et pour la sécurité des bénévoles.
Notre commune, en plus des dispositions pour la voirie, peut en effet compter sur une petite vingtaine de citoyens bénévoles impliqués dans le sauvetage. Les batraciens migrent en cette saison vers les mares pour se reproduire. Ils doivent alors franchir des routes et ces bénévoles veillent à ce qu’ils ne se fassent pas écraser.
Ces trois sites, identifiés par la commune, sont particulièrement protégés, car ils sont les plus fréquentés. Cependant, vous verrez les panneaux d’usage dans quelques autres rues, à Rebecq ou ailleurs, dans lesquelles le 30 km/h reste de mise, dès le crépuscule et durant la nuit.

Dans le cadre de cette mobilisation pour le sauvetage des batraciens, une conférence publique fut présentée part M. Piavaux à la Fille de Son Père a.s.b.l., Grand-Place de Rebecq, le 14 janvier dernier.
Au-delà de l’occasion de rassembler les bénévoles et de sensibiliser de nouveaux curieux, cette conférence était l’opportunité d’informer le public sur les spécificités des batraciens.
- Les espèces présentes à Rebecq : principalement des grenouilles rousses, des crapauds communs et 3 espèces de tritons. (voir leur descriptifs sur le site de Natagora)
- Le cycle de vie des batraciens : les pontes, la phase larvaire et ses développements pour arriver à sortir de l’eau, la phase adulte et la période nuptiale avec les rituels propres à chaque espèce.
- Le cycle annuel des batraciens : en hiver, au repos dans des abris ; au printemps, en migration (aller) vers les plans d’eau, lorsqu’on approche les 7 à 8 °C par temps humide ; en été en 2ème migration plus dispersée (retour), pour quitter les plans d’eau à la recherche de nourriture ; et en automne, commence la recherche d’abris pour l’hiver. Contrairement aux idées reçues, la majorité des amphibiens a une vie plus terrestre qu’aquatique.

Le sauvetage consiste principalement à parcourir les sites où les batraciens traversent la route à la tombée du jour, pour rejoindre une mare ou un plan d’eau. Souvent, les mâles, guettant l’arrivée d’une femelle, restent simplement figés sur la route. Il s’agit d’aider les batraciens à traverser ou de les ramasser sur la route pour les poser dans un seau que l’on transporte à proximité du plan d’eau ou au moins dans cette direction (de l’autre côté de la route), pour les relâcher dans l’herbe.
Année après années, le sauvetage des batraciens permet de faire un inventaire pour https://www.natagora.be/ et de réaliser des statistiques pour notre commune afin de rendre la gestion de la migration des batraciens plus efficace.
Sauver des batraciens, c’est avant tout bénéfique pour d’autres espèces et crucial pour la chaîne du vivant où les batraciens sont des proies et des prédateurs. Les larves de batraciens se nourrissent entre autres des larves de moustiques dans nos mares et nos plans d’eau. Les batraciens adultes sont carnivores et insectivores, régulant ainsi les populations d’insectes, de limaces, de vers… Les batraciens ont comme prédateurs naturels de nombreux oiseaux d’eau dans notre commune.
En Belgique, les batraciens sont des espèces menacées et protégées. Ils sont déjà en déclin avec la destruction de leur habitat, la pollution et les changements climatiques. Mais ils sont aussi menacés directement par les voitures, les tondeuses ou autres machines, par le braconnage et par les maladies ou les prédateurs exotiques. Arrivées à un certain niveau de disparition de leurs individus, certaines espèces n’arrivent plus à se reproduire.
Pour plus d’information ou pour vous joindre aux bénévoles lors du sauvetage des batraciens :
https://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens
Vous y trouverez le contact de la personne qui coordonne le sauvetage dans votre zone.
Vous pouvez également contacter le service Environnement de la Commune de Rebecq au 067/287.842 ou environnement@rebecq.be
