Bonjour à toutes et à tous
Si vous nous suivez sur les réseaux, vous aurez compris que notre dernière publication, datant du 1er avril, était bien entendu un poisson. Ne nous privons pas de la possibilité de vous faire sourire même si le sujet évoqué reste des plus délicats.
Mais après cette pause humoristique, nous aimerions revenir sur le dossier qui occupe tout Rebecq depuis quelques temps et vous partager notre point de vue.
Il vous a été massivement répété que le dossier comportait deux volets :
- La demande de permis globale qui est traitée par la Région wallonne. C’est elle qui recevra finalement les réclamations des habitants, la ou plutôt les communes faisant office de boites aux lettres. Au passage, merci au personnel communal d’avoir tout dépouillé. À ce stade, le dossier n’est donc plus dans nos mains.
- Tout ce qui concerne la voirie et ses incidences relève du Conseil communal. Et là, il y a encore moyen de faire bouger les lignes comme nous vous l’expliquerons dans la suite de cet article.
Nous n’allons pas vous assommer avec des textes de loi, mais ce dernier aspect du dossier est régi par un décret, le décret voirie. Ce décret stipule notamment que si plus de 25 réclamations sont déposées à la Commune, le Collège (autrement dit « la majorité ») doit organiser une réunion de concertation. Tout le monde autour de la table reconnait volontiers qu’à ce point de vue le décret est relativement mal ficelé et est sujet à interprétations diverses et variées, mais également à la jurisprudence (ce qui n’est pas explicitement dans le texte, mais qui a été appliqué ailleurs).
Vu le flou des textes, nous avions déposé un point en urgence à l’ordre du jour du Conseil Communal du 25 mars dernier afin d’éclaircir le déroulement de cette réunion de concertation, prévue le 26… Comme vous avez pu le voir au début de la vidéo du dernier Conseil, non seulement notre demande a été refusée, mais elle aurait, sans l’intervention d’un de nos Conseillers, été purement niée. Question de délai d’une part, alors que certains habitants ont reçu leur convocation à cette réunion le jour même et question de compétence, « ce n’est pas une matière communale », alors que l’organisation pratique de cette réunion relève, selon nous, pleinement du Collège et que le rôle d’un Conseil communal est, entre autres, d’interroger le Collège sur tel ou tel choix ou prise de position. De plus, un refus d’un point en urgence (ce qui est légitime en soi) doit être voté en séance et pas déclaré par mail par le personnel communal, aussi compétent soit-il. Il a même fallu nous « battre » pour que les Conseillers communaux, qu’on peut qualifier pour le coup d’opposition, puissent accéder à la salle où les réclamants devaient désigner leurs représentants pour cette réunion de concertation.
Le Collège, dans son immense bonté et générosité, a permis qu’un membre de la minorité fasse partie des 5 représentants communaux. Si au début nous trouvions ça appréciable, le fait que la représentante, désignée conjointement par les deux formations, ne puisse pas intervenir dans les débats, nous a fait rapidement déchanter. Tout comme la durée de cette réunion, limitée à une heure.
Toutefois, ne nous appesantissons pas sur un cadre légal à géométrie variable (la loi et l’esprit de la loi) et réjouissons-nous que les 5 représentants des riverains aient pu exprimer globalement la majorité des préoccupations face à ce dossier mal ficelé.

Dernière ligne droite
Ce mardi 8 avril, la multinationale Heidelberg viendra une dernière fois présenter son projet au Conseil communal. Depuis bien avant la dernière campagne électorale, le groupe Union (PS et Engagés) n’a jamais caché son point de vue, parfois très orienté, sur le dossier, avant même que celui-ci ne soit finalisé et rendu public. Les deux groupes minoritaires quant à eux ont soigneusement épluché le dossier et sont arrivés sensiblement à la même conclusion : pas ça et encore moins comme ça. Toutefois, résultats électoraux aidant et peut-être même analyse approfondie du dossier, laissent entendre que Union citoyenne (les deux mêmes rejoints par le MR qui s’était courageusement abstenu lorsqu’il avait été question de la route de Montagne) pourrait apporter quelques bémols à sa prise de position initiale.
C’est pourquoi nous vous invitons à venir vous manifester devant l’entrée du Conseil communal de ce mardi dès 19 h devant la Commune. Ce sera non seulement une des dernières occasions pour faire entendre votre voix directement à la majorité, mais aussi l’occasion de suggérer des questions aux Conseillers communaux qui seront présents.
Nous sommes bien conscients que le sujet est très émotionnel au vu des implications collectives et individuelles qu’il pourrait avoir sur plusieurs générations. Cependant, nous désirons que ce moment soit un moment de partage constructif, dans le respect des idées et préoccupations de chacun. C’est aussi le nombre de participants qui pourrait être déterminant dans la réponse finale qu’apporteront tant le Collège que le Conseil.
Pour terminer, nous vous rappelons que la séance du Conseil communal, bien que publique, est également encadrée par des règles, à la fois de savoir-vivre, mais également légales. Aucun signe d’approbation ou de désapprobation ne pourra être émis par le public durant la séance. Soyez donc créatifs tout en respectant ces règles importantes dans notre démocratie communale.
A mardi et surtout, bon Carnaval à toutes et à tous !