Pourquoi ?
Des citoyennes et des citoyens s’unissent et se réunissent pour proposer une alternative politique pour Rebecq
Le mouvement
Même si nos ambitions électorales sont clairement annoncées, Autrement est avant tout un mouvement qui réunit des citoyens d’horizons divers (monde associatif, académique, indépendants, salariés etc) aux domaines de compétences variés (patrimoine, culture, commerce, jeunesse etc).

Depuis quelques mois déjà, nous nous réunissons pour proposer aux rebecquois.e.s un projet politique alternatif. Nous voulons faire de la politique communale autrement.
Pas pour le plaisir de « simplement » faire autrement pour le principe de faire autrement : le monde politique en place a mis en place un série de choses que nous estimons tout à fait pertinentes (l’extinction nocturne de l’éclairage public par exemple). Dans d’autres domaines des tentatives encourageantes ont été menées mais soit poussivement soit sans réellement aller au fond de la problématique (une participation citoyenne de façade par exemple). Pour d’autres domaines, nous estimons que les prises de position et les décisions du pouvoir en place ne rencontrent pas du tout les défis qui nous font face, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux.
Que vous ayez des compétences spécifiques ou non, peu ou beaucoup de temps à y consacrer, si les prises de décisions horizontales (consensus plutôt que centralisées autour d’une personne et de son fan club proche) ne vous rebutent pas, si vous partagez notre analyse de la situation actuelle et si vous désirez vous impliquer dans une autre manière de faire de la politique :
La liste électorale
Le Mouvement Rebecq Autrement prévoit, le moment venu, de présenter une liste électorale dans le cadre des prochaines élections communales. Cette liste n’est clairement pas encore constituée pour la simple et bonne raison que ce sera une liste d’ouverture. Une liste d’ouverture sans plus de place pour accueillir de nouvelles personnes n’aurait aucun sens.
S’il est particulièrement vrai qu’aux communales on vote plus souvent pour des personnes que pour un projet, nous ne désirons pas, dans un premier temps, parler des personnes du Mouvement qui seraient susceptibles de rejoindre la liste électorale. Les prises de positions individuelles seront des indices qui peu à peu vous dévoileront la constitution de l’équipe.
Toute personne désireuse de rejoindre cette liste devra préalablement rejoindre le Mouvement, participer à l’élaboration du projet et signer notre Charte (en cours d’élaboration) et s’engager à participer au Mouvement pour toute la durée de la législature, quelle que soit la place où l’électeur nous placera.
