Bonjour
Ça fait des années que tous les Rebecquois l’attendent, parfois avec impatience, souvent avec inquiétude, le dossier de demande d’extension de la Carrière Heidelberg de Quenast vers Rebecq est sorti et l’enquête publique est en cours.
Nous avions demandé la transparence et il faut bien reconnaitre ce qui est, nous avons été plus qu’entendus. C’est fou ce que la bureaucratie peut produire. On se demanderait même parfois s’il n’y a pas là de la part du demandeur une volonté de noyer le poisson. Mais n’allons pas trop vite en besogne.
On ne parle pas d’un petit dossier micro-local qui n’aurait que des incidences sur les riverains proches. D’ailleurs les habitants et conseils communaux des communes voisines sont également appelés à se prononcer sur ce dossier. C’est pourquoi nous vous suggérons de ne pas vous précipiter pour donner un avis qui aura des conséquences sur plusieurs générations.
Le dossier est des plus important pour plusieurs raisons
- il concerne l’avenir de Rebecq pour les 125 ans à venir
- il concerne tous les habitants, même les plus éloignés du site des Carrières
- il aura des conséquences au niveau
- santé
- mobilité
- finances publiques
- environnement
- pollution
- etc…

Et de fait, un tel projet d’extension ne se fait pas en deux coups de cuiller à pot, ce sont des centaines de fichiers à analyser, des milliers de pages, osons-nous même dire. A priori, on pourrait se dire qu’une telle taille laisse supposer que tous les aspects, toutes les conséquences sur notre qualité de vie, tous les impacts environnementaux (au sens large) ont été étudiés. Sans virer dans un complotisme facile, nous devons néanmoins rester des plus vigilants. S’il est vrai que le bureau d’étude est agréé par la Région wallonne, il n’en reste pas moins que ce bureau est mandaté (et donc payé) par la multinationale pour nous expliquer le projet. Il est inimaginable que ce dossier n’ait pas été élaboré sérieusement, mais quand on voit, par exemple, les verdoyants photo-montages du dossier, on est en droit de penser que le projet nous est surtout présenté sous son meilleur jour afin d’emporter l’adhésion de la population : rien d’anormal, ils font leur travail. À nous, avec vous, de faire le nôtre.
Cela fait déjà quelque temps que le dossier est disponible et notre équipe travaille d’arrache-pied pour vous faciliter la tâche qui est d’émettre un avis éclairé sur la question. Bien sûr une lecture complète de tous les documents du dossier par tous les Rebecquoises et Rebecquois serait l’idéal. Mais nous sommes bien conscients que le temps fait défaut à la plupart d’entre nous. C’est pourquoi nous vous suggérons, en fonction du temps que vous voulez ou pouvez y consacrer, de surtout lire et étudier deux documents qui nous paraissent essentiels. Même si à priori tous les documents du dossier ont leur importance, nous vous invitons à parcourir :
- 1) l’Étude d’Incidences Environnementales (qui ne concerne pas uniquement les petites fleurs et les petits oiseaux, mais aborde aussi bien les aspects mobilités, pollutions en tous genres, etc., etc)
- 2) Le Résumé Non Technique (qui permet aux non spécialistes de ne pas se perdre dans les aspects hyper pointus et peu abordables du dossier)
Une enquête publique c’est avant tout un exercice de participation citoyenne à la vie et au futur de la Commune. Et vous savez que chez Rebecq-Autrement, on aime ça. Mais face à un dossier d’une telle ampleur et ses conséquences à (très) long terme, il nous semble indispensable de nous regrouper et de mettre nos compétences en commun. Car si oui le Bureau d’Études est rempli d’experts en tous genres, chacun d’entre nous a une compétence qu’ils n’auront jamais : la connaissance du terrain (sans parler des compétences spécifiques que nous avons tous autant que nous sommes), de son histoire et la défense de notre qualité de vie.
C’est pourquoi nous vous proposons d’unir nos forces, afin qu’ensemble nous puissions rendre un avis éclairé sur ce qui nous est proposé. Ne restez pas tout seul dans votre coin et rejoignez notre équipe d’analyse. Toutes les compétences sont les bienvenues, des plus pointues (y a un expert en explosif dans la salle ?) aux plus courantes (faire des résumés, aider à la communication, rédiger des courriers types, etc., etc.)
Vous aussi rejoignez la Force, pour que la multinationale ne fasse pas comme bon lui semble au détriment de ce et ceux qui vivent à ses côtés. Si nous ne sommes pas autour de la table de négociation, c’est que nous sommes au menu.
![wewantyou[1]](https://www.rebecq-autrement.be/wp-content/uploads/2025/02/we20want20you1.jpg)