Temps de lecture : < 1 minute
Promouvoir la création artistique et des activités culturelles variées accessibles à tous.
La culture constitue un aspect important du développement local. Elle contribue à la vie et à l’épanouissement des personnes, favorise également la cohésion sociale et participe à l’identité des lieux. Elle est aussi un moyen intéressant pour stimuler l’économie locale à travers le tourisme, notamment.
Pour soutenir la culture et promouvoir la création et la diffusion artistiques, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes :
- Créer un réseau culturel dynamique à destination de publics variés en s’appuyant sur le centre culturel, les musées, la nouvelle bibliothèque, les acteurs culturels locaux et lieux d’expression culturelle (collectifs, associations,…).
- Prioriser les occupations de la salle du centre culturel en fonction de la programmation culturelle étant donné les autres salles disponibles pour les événements privés, dont la future Maison de l’entité dans l’ancienne grange d’Arenberg.
- Ouvrir le Centre culturel aux petites initiatives culturelles locales une fois par mois pour profiter de l’infrastructure scénique.
- Compléter l’offre de la Bibliothèque par des collections de livres en langues étrangères, originales (anglais, néerlandais,…) pour permettre un accès à la littérature étrangère et favoriser la diversité culturelle
- Accompagner l’évolution du carnaval de Rebecq en intégrant harmonieusement des éléments du folklore local historique et en tenant compte des innovations observées dans d’autres carnavals. Encourager la participation de groupes carnavalesques issus des différents quartiers et villages de Rebecq.
- Repenser l’infrastructure des musées pour valoriser les collections et améliorer l’expérience visiteur
- Organiser un festival d’artistes rebecquois inter-villages dans des jardins de particuliers.
- Organiser des tables de conversation en wallon et le proposer en théâtre ou en chanson.
Étudier la faisabilité de créer un événement culturel attirant des visiteurs de l’extérieur à nos villages.