Tout au long de la législature, la portion écologiste de l’opposition n’a eu de cesse que de proposer que la Commune signe la Convention des Maires. C’est quoi ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça apporterait à nos villages ?
C’est quoi cette fameuse convention ?
Avant tout précisons que la dénomination « bourgmestre » est typiquement belge et que « maire » ne s’applique pas qu’à la France. Il faut voir ce terme comme l’appellation générique des premiers élus communaux européens.
Sur le site de la Région Wallonne, cette Convention est présentée comme
La Convention des Maires est une initiative européenne. Elle rassemble les collectivités locales et régionales majoritairement européennes. Mais, depuis son ouverture à l’échelon mondial décidée en 2015, on en retrouve ailleurs, sur tous les continents. Leur point commun : elles sont désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables. La Convention des Maires fonctionne sur la base de l’engagement volontaire des communes signataires qui ont pour ambition de :
- Atteindre et de dépasser les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 (- 55% à l’horizon 2030), grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique ;
- Développer des énergies renouvelables sur leur territoire ;
- Réaliser une évaluation de la vulnérabilité du territoire communal aux changements climatiques et proposer des mesures d’adaptation à ces changements climatiques.
Toujours sur le même site (https://lampspw.wallonie.be) on peut également trouver
Pourquoi s’engager ?
La Convention des Maires présente plusieurs avantages pour les signataires :
- La reconnaissance et la visibilité internationale pour l’action de l’autorité locale en faveur de l’énergie et du climat ;
- Une base solide et crédible pour mobiliser le territoire sur les enjeux de demain ;
- Un réseau large de structures nationales, régionales et européennes qui renforce la collaboration et le soutien ;
- Des engagements crédibles grâce à l’analyse et au suivi des progrès accomplis…
En outre, la signature de cette convention dégage des budgets qui permettent d’engager une personne chargée de la coordination de cette convention au sein des communes.
Vous trouverez ci dessous un extrait du Conseil Communal où cette proposition à faite. A notre sens, les réponses sont des plus décevantes et certains arguments, comme ceux du Président de CPAS, des plus… surprenants.
Rebecq-Autrement demandera et soutiendra la signature de cette Convention par la Commune de Rebecq. En effet cette Convention nous semble un outil incontournable pour que les Communes puissent relever les défis socio-environnementaux qui frappent à notre porte.
Pour en savoir plus sur la Convention des Maires, rendez vous sur le site dédié