Revitaliser le commerce dans les centres de village
Le commerce de proximité est un élément essentiel de la vitalité des villages, de leur développement économique et de l’animation de la vie de quartier. Le commerce indépendant offre en effet de nombreux avantages comme l’offre spécialisée qu’il propose, l’accessibilité à pied qu’il permet ou encore le lien humain qu’il favorise.
Pour soutenir les commerces existants et favoriser l’accueil de nouveaux commerces de proximité, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes :
- Proposer un marché mensuel en début de soirée avec des producteurs, foodtrucks locaux, une fois par mois, avec possibilité de délocalisation dans les différents villages.
- Préserver un maximum les devantures des rez-de-chaussée commerciaux à travers la délivrance des autorisations d’urbanisme. Ceci inclut un inventaire des cellules commerciales vacantes.
- Soutenir l’initiative de la monnaie locale (Brawette) pour favoriser le commerce de proximité, notamment en menant une campagne de sensibilisation vers la population et d’exemple communal.
- Créer un guichet unique du commerce pour informer, guider et accompagner les indépendants dans leurs démarches administratives. Centraliser toutes les informations relatives à l’ouverture d’un commerce.
- Intégrer des chèques-cadeaux dans le kit de bienvenue des nouveaux habitants (« Welcome pack ») pour encourager le commerce local : bons de réduction ou monnaie locale à utiliser dans les commerces de proximité (en collaboration avec l’ARCAL et les commerçants non membres).
- Offrir une visibilité dans les médias communaux (p.ex. Rebecq à la Une) pour soutenir les nouveaux commerçants indépendants.
- Travailler à la mise en place d’un incubateur de commerce local (Test Shop) qui consiste en la mise à disposition d’un local commercial aménagé pour que les candidats commerçants puissent tester leur produit/projet en limitant les risques liés à la signature d’un bail commercial et pour ensuite se lancer dans le circuit économique de Rebecq.
- Continuer à s’appuyer sur l’événementiel pour soutenir le commerce local
- Mettre à l’honneur les commerces de proximité dans les médias communaux : Facebook, site internet, Rebecq à la Une.
- Organiser annuellement un parcours des artisans de Rebecq pour valoriser et mettre en lumière leurs savoir-faire. Portes ouvertes, démonstrations et visites d’ateliers.
- Octroyer une prime pour aider à l’installation de nouveaux commerces et à la création d’activités indépendantes (à titre principal). Attribuer une aide financière d’un montant maximum de 750 euros pour réaliser des investissements en matériel destiné à installer le commerce dans la cellule commerciale ou pour faire des menus travaux au bâtiment qui accueille le commerce.
Soutenir le commerce local dans le cadre des marchés publics de la commune. Consulter les commerçants locaux lors des appels d’offre. Former les commerçants à la plateforme e-procurement pour s’abonner à un service d’alerte gratuit des appels d’offre lancés par la Commune. Prévoir un système de notification aussi pour les marchés publics dits de faible montant (< 30 000 EUR).