Temps de lecture : < 1 minute
Valoriser le rôle des aînés dans la communauté et répondre à leurs besoins spécifiques
Le vieillissement de la population est une évolution générale de la société qui concerne aussi Rebecq. Les aînés représentent aujourd’hui une part significative de la population de notre commune. Cette situation est une richesse sur laquelle s’appuyer, mais aussi un défi pour répondre aux besoins spécifiques des aînés en matière d’accès aux services, de logement adapté, de soutien à domicile, de sécurité de l’espace public, etc.
Pour tenir compte des besoins spécifiques des aînés et valoriser leur rôle dans la vie locale, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes
- Lutter contre l’isolement : des activités transgénérationnelles seront mises en place en collaboration avec la Commission Consultative des Aînés.
- Lutter contre le sentiment d’inutilité : il sera proposé aux aînés qui le désirent de mettre en commun leurs savoirs, savoirs faire et expérience professionnelle au bénéfice de la communauté (audit de la dette, école de devoir, potagers dans les écoles, cuisine, petite et grande histoire, etc.).
- Garder leur capacité à jardiner au fil du temps. Un système de jardins partagés sera étudié et mis en place.