
Vous avez peut-être vu notre annonce concernant un Petit journal du Conseil Communal. Selon ce qui vous a été donné à voir, notre équipe prépare une autre manière de vous raconter les conseils communaux. Nous ne vous en dirons pas plus pour le moment, si ce n’est que ça risque d’être du rarement vu en « politique ». (« citoyenneté active » à vrai dire)
Nous voici déjà à notre troisième Conseil Communal (le premier étant l’installation essentiellement protocolaire) et l’on peut dire qu’il a été dense. Deux présentations (l’InBW nous a présenté en détail les nouvelles modalités d’accès aux Recyparcs, le Conseil Consultatif des Ainés nous a présenté son rapport annuel), une déclaration de politique communale expliquant les intentions de la majorité, un budget, divers points et les deux premiers sujets apportés par chacun des groupes de la minorité. La Lune était bien haut dans le ciel quand nous en avons fini, éreintés, mais satisfaits de la tournure que prennent, pour le moment, ces séances de démocratie communale.
Vu la longueur de la séance, nous avons éprouvé des problèmes techniques pour la filmer en entier. Au vu de riches et nombreuses interventions des minorités, nous allons investir dans une carte mémoire plus conséquente. Mais la bande audio de la séance est disponible en intégralité dans la vidéo ci-dessous.
Retrouvez les différentes interventions de notre groupe (elles figureront dans le procès verbal qui sera rendu public après son approbation lors du prochain Conseil)
- Sur la déclaration de politique communale
- Sur les différentes commissions et organes issus du Conseil Communal
- Sur les subsides aux associations
- Sur le plan de lecture de la Bibliothèque
- Sur le projet supracommunal Senne Vallées
- Sur la zone de police et la zone de secours
- Sur le budget 2025
Et notre premier apport à l’ordre du jour : un point porté par Yannick sur la formation des élus dont vous pourrez retrouver le texte sur le site délibération.be.
Nous ne le répéterons jamais assez, mais si nous avons de fait trois représentants élus au sein du Conseil Communal, toutes ces interventions sont issues d’un travail d’une équipe de choc qui ne demande qu’à vous accueillir quels que soient vos domaines de compétence.
Retrouvez donc la séance du Conseil dans son intégralité (et le « chapitrage » dans le premier commentaire pour aller directement aux points qui vous intéressent le plus)