Et bien non !
Encore un titre accrocheur, bien loin de notre réalité, mais qui a le mérite d’avoir capté votre attention. Ne quittez pas tout de suite, on a plein de choses à vous raconter.
Frais électoraux
Vous vous rappelez, il y a quelque temps, vous avez été voter pour les élections communales. Pour préparer tout ça, chaque équipe a dû engager des frais. A Rebecq, les frais autorisés sont plafonnés à 9547,20 € (correspondant à 8059 électeurs inscrits) par groupe/liste. Comme promis, voici donc nos frais de campagne, en toute transparence, une des valeurs que nous défendrons bec et ongles durant les 6 prochaines années.

Nous tenons à remercier ici celles et ceux qui nous ont témoigné leur confiance via un soutien financier, un don matériel, un service, un mécénat. Vous pourrez comparer avec les autres formations, si elles facilitent l’accès à cette information publique. Nous démontrons ainsi qu’il est tout à fait possible de gérer une campagne électorale de manière sobre. A l’image de ce que devrait être une bonne gestion communale.
Elu.e.s
Vous le savez peut-être, mais vos élu.e.s au Conseil Communal ont pris leurs fonctions ce lundi 2 décembre après leur prestation de serment. Si vous avez voté pour élire des conseillers communaux, le travail qui en découle ne se passe pas uniquement au Conseil Communal. Divers postes dérivés découlent de cette élection. Soit pour les élus (Conseil de Police, p. ex.) soit pour des membres proposés par chaque liste en fonction de ses résultats (CPAS, Centre culturel, etc.). De même, nous pourrons envoyer, le moment venu, des représentants dans les différentes intercommunales (Ores, InBW, etc.). Dans certains cas, une formation sera indispensable pour assurer au mieux le rôle attendu. Hé oui c’est du boulot ! Et ne venez pas nous parler des jetons de présence (on a l’impression qu’il est question de géraniums mutiques placés là pour faire jolis, faisant acte de présence…) qui s’élèvent à 137,33 bruts par séance (à mettre en regard avec tout le travail de préparation, conséquent si l’on veut bien faire les choses) . Une grande partie du service fourni à la population est bien souvent similaire à du bénévolat, surtout lorsqu’on siège dans la minorité. Nous le savions, nous ne nous en plaignons pas, mais c’est parfois utile de repréciser ce genre de choses. C’est bien pour cela que, quels que soient les résultats des élections, il est important d’avoir une équipe soudée, déterminée et bienveillante. Si le mouvement Rebecq-Autrement regroupe déjà une série de gens aux compétences et disponibilités variées, nous vous invitons à rejoindre cette fine équipe. La seule condition ? S’engager à respecter notre Manifeste et nos modes de fonctionnement. Que ce soit pour une heure par mois ou 18h par jour, chacun.e est bienvenu.e, dans la mesure de ses possibilités.

Sybille Béliard siège au Conseil Communal. Sybille est la fondatrice de Graine de Sel à Rebecq qui est une association d’entraide et de partage de services qui organise notamment, la Donnerie en collaboration avec Rebecq en Transition. Elle est par ailleurs présidente de la Fabrique d’Église de Quenast
Yannick Heselmans siège lui aussi au Conseil Communal. Après avoir travaillé dans le secteur des énergies renouvelables pendant des années, il est actuellement coordinateur « convention des Maires » (par lesquelles 12 000 communes un peu partout en Europe s’engagent à réduire efficacement leurs émissions de CO2) dans une ville voisine. Son approche technique des dossiers constitue une réelle plus-value pour notre équipe, mais surtout pour tout Rebecq.
Etienne Mayeur complète notre trio de choc au Conseil Communal. Suivant de l’extérieur la politique locale depuis près de 10 ans, il a cette fois franchi le cap. Actif dans le milieu associatif durant tout ce temps (Rebecq en Transition, Repair Café, LFDSP, etc.) c’est désormais aussi en tant qu’élu qu’il défendra les valeurs d’avenir qui nous sont chères.
Raphael Boulanger quant à lui portera fièrement les valeurs du mouvement Rebecq-Autrement au CPAS. Un rôle sans doute moins sous les lumières des débats publics et controverses, mais pourtant essentiel, car à nos yeux, le social fait partie intégrante de tous les défis d’avenir qui nous font face. Sa rigueur et sa justesse, certes discrètes, apporteront sérieux et détermination dans l’approche de problématiques souvent poignantes.
Note d’intention
Maintenant que vous savez qui, passons au quoi et au comment. Notre approche aura trois axes :
- Propositions : nous avons été élus sur base d’un programme clair et riche. Certes, nous n’avons pas gagné le sacro-saint pouvoir, mais était-ce là notre seule ambition ? En tant que groupe minoritaire, il nous sera bien entendu plus compliqué de mettre en place les différents projets que nous avions soumis à votre approbation. Quoi qu’il en soit, nous présenterons au Conseil Communal la plupart de nos projets au fil de la législature qui, pour rappel aux plus impatients d’entre vous, durera 6 ans.
- Contrôle démocratique : en tant que groupe minoritaire, nous aurons un rôle essentiel dans une démocratie, celui de contrôler le travail de la majorité. Contrôler tout ce qui est fait ne veut pas dire le descendre systématiquement. Le début de notre aventure politique a commencé par un « tout ne va pas mal à Rebecq ». Ce qui sera bien fait sera mis en lumière tout comme ce qui ne sera pas bien fait au regard des valeurs défendues dans notre Manifeste. Petite précision, on ne contrôle bien que ce qu’on comprend bien. Un temps d’adaptation et de compréhension des différents mécanismes et instances nous sera donc indispensable. Tout comme votre patience.
- Opposition : On dit souvent que le rapport de force se situe entre la majorité et l’opposition. L’inverse de majorité, c’est minorité. Nous ne serons pas des béni-non-non par principe, mais le cas échéant c’est avec fermeté, détermination et en collaboration avec la population que nous ferons entendre vos voix et défendrons ce qui à notre sens représentera l’intérêt général des habitants de tous nos villages.
Et maintenant ?
Rebecq Autrement ce n’est pas uniquement une fine équipe d’élus, mais bien un mouvement qui compte peser de plus en plus dans la réalité rebecquoise. Tout le monde n’a pas forcément l’énergie ou le temps pour se « lancer en politique ». Nous prétendons vouloir porter votre voix. Ce qui veut dire que sans vous nous sommes quasiment aphones. Nous ne voulons pas être tributaires des sujets qu’amènera la majorité, comme dit plus haut, nous voulons être une force de proposition. En tant que citoyen, vous avez plusieurs possibilités :
- Les interpellations citoyennes du Conseil Communal sont possibles moyennant une procédure que nous vous détaillerons dans un prochain article. La personne devra venir poser sa question publiquement au Conseil, ce qui peut parfois poser problème à certain.e.s. Nous pouvons cependant vous accompagner dans cette démarche.
- Toute question ou proposition d’intérêt public (il nous sera sans doute difficile d’intervenir sur des dossiers uniquement privés) peuvent être relayées auprès de l’élu de votre cœur, de votre choix. Même si sans doute différent des autres dans son approche, notre groupe reste un groupe politique avec ses principes et ses valeurs. Si votre question est en concordance avec ces valeurs, c’est avec plaisir que nous les ferons remonter en séance du Conseil Communal. N’hésitez pas à nous contacter via nos différents canaux. Dans le cas contraire, le Conseil Communal regroupe des personnes de tendance et approche différentes, c’est ça la biodiversité politique.
- Si vous n’avez pas la possibilité d’assister aux séances du Conseil Communal, nous continuerons à les enregistrer et à les diffuser jusqu’à ce que l’autorité communale prenne le relais.
À tout bien vite pour la suite d’une aventure qui commence concrètement dès à présent.
Rendez-vous le 11 décembre à 20h pour le prochain « vrai » Conseil Communal, celui d’hier ayant été essentiellement protocolaire comme vous pourrez le découvrir dans la retransmission ci-dessous.