Inscrire le principe de justice sociale dans toutes les politiques et consolider les services du CPAS
L’action sociale couvre un large éventail de mesures d’aide et de soutien aux personnes en difficulté dans divers domaines (logement, petite enfance, insertion socio-professionnelle,…). Au niveau local, ces mesures sont principalement menées par le Centre Public d’Action Sociale (CPAS). Mais la Commune peut aussi proposer des actions destinées à lutter contre les inégalités, à aider les publics précarisés et à faire vivre le lien social. D’autres opérateurs interviennent également (associations, ONG, Organisations de Jeunesse,…).
Pour répondre au besoin de cohésion sociale et aussi consolider les missions du CPAS dans un contexte budgétaire difficile et de besoins d’aide sociale qui s’amplifient sous l’effet des crises successives, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes :
- Inscrire le principe de justice sociale dans toutes les politiques c’est-à-dire la solidarité, l’égalité des chances, la réduction des inégalités et la lutte contre les discriminations basées, entre autres, sur l’origine, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap, etc.
- Plaider auprès du fédéral pour un renforcement significatif du financement du CPAS, notamment pour une augmentation à hauteur de 95 % du taux de remboursement du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) pour maintenir le niveau d’accompagnement permettant à tous les demandeurs d’aide de mener une vie conforme à la dignité humaine. Obtenir aussi des subsides des autorités fédérées.
- Structurer les réseaux d’acteurs sociaux qui interviennent dans l’action sociale à Rebecq. Recenser les différents opérateurs impliqués dans l’action sociale à Rebecq pour favoriser la coordination et la complémentarité des actions sociales.
- Étudier un projet de logement d’urgence visant à soutenir les personnes en situation de crise et leur proposer un hébergement temporaire suite à une situation d’urgence et en attente d’une solution de logement permanent,
- Élaborer un nouveau programme de cohésion sociale (PCS) pour le sexennat 2025-2031 après avoir évalué le Plan de Cohésion Sociale (PCS) en cours.
- Favoriser l’intégration des nouveaux habitants et le lien social en organisant une ou deux fois par an une réception pour les accueillir et leur permettre de rencontrer d’autres résidents ainsi que pour découvrir les services et activités disponibles dans la commune.