Temps de lecture : < 1 minute
Favoriser un cadre de vie sûr et paisible
Le bien-vivre ensemble, c’est-à-dire la coexistence tranquille des différentes populations qui composent la commune, constitue un ciment de la communauté qui nous réunit. Les incivilités comme la malpropreté publique, les nuisances sonores ou le vandalisme sont des sources de tensions et d’insécurité qui nuisent à la cohésion sociale.
Pour favoriser le bien-vivre ensemble, prévenir et sanctionner les incivilités ou les situations d’insécurité dans la commune, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes :
- Développer la mission de Sanctions Administratives pour lutter contre les incivilités. Faire respecter les règles du Règlement Général de Police (RGP) afin de prévenir et garantir l’ordre public, la sécurité, la propreté et la tranquillité dans la commune : lutte contre les dépôts clandestins, la malpropreté publique. Agents constatateurs.
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation régulières sur des thèmes spécifiques liés au bien vivre-ensemble et à la sécurité (dont la sécurité routière), à la propreté et la sécurité publiques.
- Poursuivre la surveillance des zones scolaires (abords d’école) aux heures d’entrée et de sortie des écoles par les gardiens de la paix, mais aussi via les comités de parents et les élèves en proposant des projets au sein des écoles.
- Étendre le rôle de prévention et de médiation des gardiens de la paix dans d’autres domaines que la sécurité aux abords des écoles.
- Mettre en œuvre des initiatives de police de proximité avec la zone de Police Ouest Brabant Wallon. Retrouver une police de proximité attentive aux besoins locaux et qui répond aux préoccupations soulevées par le Moniteur de la sécurité, en particulier les vitesses inadaptées du trafic.