Maintenir un enseignement diversifié et offrir des opportunités d’apprentissage au-delà l’école.
L’offre scolaire à Rebecq est avantageuse en permettant une diversité de choix d’écoles maternelles et primaires en fonction des convictions philosophiques, religieuses ou des approches pédagogiques souhaitées. En complément de l’école, l’accueil extrascolaire joue également un rôle important en offrant un environnement socio-éducatif favorable au développement et à l’épanouissement des enfants.
La petite enfance, de la naissance jusqu’à environ 6 ans, est aussi un point d’attention important. Elle est une étape clé pour le développement de l’enfant. Pour les parents, cette période est marquée par de grands changements, souvent sources de stress, notamment lorsqu’il s’agit de trouver une structure d’accueil.
Pour répondre aux besoins diversifiés des familles de la commune et offrir des services de qualité accessibles à tous en ces matières, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes
- Créer une plateforme communale d’information pour accompagner les familles dans leurs recherches de places d’accueil, d’écoles ou d’activités extrascolaires pour leurs enfants en partenariat avec les acteurs locaux. Faciliter la mise en relation avec les structures disponibles et permettre un suivi personnalisé.
- Maintenir un enseignement qui assure une offre diversifiée et complémentaire entre les différents réseaux et qui valorise le projet pédagogique de chaque établissement (inter-réseaux)
- Encourager et soutenir le rôle des associations de parents dans les écoles, en leur fournissant des ressources et un appui logistique pour leurs projets et actions. Permettre aux familles de s’impliquer dans la vie de l’école en étant un réel soutien aux équipes pédagogiques. Créer du lien famille/école.
- Éduquer à la Citoyenneté pour former des citoyens responsables. Soutenir, à l’école, l’éducation des élèves (10-12 ans) sur des sujets de société tels que la pauvreté, le recyclage, les risques liés aux nouvelles technologies, la pollution et le devoir de mémoire en proposant l’intervention d’experts pour animer ces thématiques via des outils didactiques, des sensibilisations, des jeux de rôles (p. ex. développer un partenariat entre les écoles de Rebecq et le Contrat Rivière Senne, afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et favoriser des actions concrètes en lien avec la protection de l’environnement local).
- Offrir à chaque élève des fournitures scolaires durables : une gourde réutilisable et une boîte à tartines, une fois par parcours scolaire, avec du matériel durable dans le temps
- Développer l’offre et l’accueil extrascolaire pour répondre le mieux possible aux besoins diversifiés des familles.
- Maintenir et élargir le Conseil des Enfants, en incluant les enfants non scolarisés à Rebecq pour qu’ils puissent également s’impliquer dans les projets de la Commune, se faire entendre et créer du lien entre les enfants au-delà de leur école.
- Rouvrir une Maison des Jeunes (MJ) à Rebecq, indépendante politiquement et pluraliste, pour offrir un espace d’échanges et d’activités pour les jeunes, favorisant ainsi leur épanouissement et leur intégration dans la vie communale. Cette maison des jeunes pourra comporter un espace étude en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque communale.
- Organiser une Journée de la Jeunesse à Rebecq qui réunit jeunes, familles et professionnels autour d’activités sportives, artistiques et manuelles, scolaires, nature, etc. À cette occasion, prévoir un Forum des acteurs de l’éducation pour échanger sur les enjeux éducatifs locaux, partager des bonnes pratiques, faire connaissance et coconstruire des projets.
- Créer un Conseil communal de la Jeunesse. Dans la continuité du Conseil des Enfants et pour impliquer davantage les jeunes dans les instances décisionnelles de la commune en les accompagnant dans la découverte des rouages politiques et de leur apprentissage de la citoyenneté.
- Établir un Plan de Prévention Jeunesse : Informer et sensibiliser les jeunes à la sécurité personnelle (numérique, [cyber] harcèlement, droit à l’image,…) via des projets, des rencontres avec des associations qui travaillent elles-mêmes avec des jeunes.
- Optimiser l’information, l’accueil et l’offre relatifs à la petite enfance, en tenant compte des besoins des familles.
- Envisager la création de nouvelles structures d’accueil pour la petite enfance (crèches, maisons d’enfants, haltes-garderies, école de devoirs) en fonction de besoins identifiés. Par exemple, dans l’ancienne maison communale ou l’extension des infrastructures existantes. Ramener le taux de couverture à celui d’il y a 4 ans (-11 % ces 4 dernières années)
- Mettre en place des ateliers d’accompagnement à la parentalité en collaboration avec des experts de la petite enfance, pour aider les parents dans l’éducation de leurs jeunes enfants.
- Améliorer la qualité des partenariats avec l’ONE. Collaborer avec les centres de santé locaux pour les soutenir dans leur action (proposer des bilans de santé réguliers pour les enfants en bas âge et des conseils personnalisés aux parents).
- Assurer une formation continue pour le personnel de la Petite Enfance afin de garantir des pratiques pédagogiques à jour et de qualité dans les structures d’accueil. Former le personnel des crèches et des structures d’accueil à l’inclusion afin de le sensibiliser et de l’outiller pour mieux répondre aux besoins des enfants en situation de handicap, de ceux issus de milieux défavorisés ou de contextes familiaux complexes.
- Favoriser l’inclusion dès le plus jeune âge. Encourager via des collaborations avec des associations spécialisées la mise en place d’activités spécifiques qui font se rencontrer enfants en situation de handicap et enfants valides.
- Améliorer les espaces de jeu extérieurs pour les tout-petits, en les rendant plus accessibles et sécurisées.
- Des synergies seront recherchées entre toutes les écoles de l’entité (publique, privée confessionnelle et non-confessionnelle) tant en matière d’extrascolaire, de transports, d’alimentation et de mise en commun des ressources.