Temps de lecture : 2 minutes
Encourager un tourisme durable qui respecte la riveraineté et qui soutient l’économie locale.
Développer un tourisme qui contribue positivement à la qualité de vie peut stimuler l’économie locale et créer des emplois.
Aussi pour renforcer l’attractivité touristique de la commune dans un sens durable, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes
- Promouvoir un tourisme doux qui valorise la nature, le patrimoine et la biodiversité et qui propose avec des activités comme la randonnée, le vélo, l’observation de la nature, la découverte de l’agriculture et des autres productions locales,…,
- Repenser les infrastructures des musées pour valoriser les collections et améliorer l’expérience visiteur : Mettre le Musée du Porphyre au goût du jour et des standards contemporains en revoyant sa scénographie, optimiser les espaces du Moulin d’Arenberg pour des expositions temporaires, revoir la conception du Musée de la Bière en collaboration avec la brasserie historique de Quenast (Lefebvre) et de l’unique gueuzerie wallonne, située sur notre territoire, la brasserie Tilquin.
- Mettre en place des supports qui promeuvent les atouts touristiques de Rebecq. Concevoir un Site web spécifique pour la promotion et la communication au niveau supra local des atouts touristiques du territoire communal (Petit train du Bonheur, les musées et du programme, CCRebecq, circuits cyclo-pédestres, hébergements, Horeca,…), Installer des cartes topographiques avec indications d’itinéraires pédestres balisés, prévoir un ou deux kiosques d’informations touristiques en libre-service disponible 7j/7 : avec des QR Code, plans et brochures papier (p.ex. à l’ancienne gare, au parking de la maison communale et dans les églises).
- Permettre un hébergement touristique compatible avec le cadre authentique de Rebecq : habitat léger, organisation d’un site de camping en été ; parking pour Mobil Home, …
- Créer des petites infrastructures qui soutiennent le tourisme comme un site d’observation de la Senne (point de vue) pour valoriser la beauté naturelle et la biodiversité de la rivière et ses abords, mettre en valeur et entretenir le petit patrimoine rural (chapelles, chemins et sentiers,…), entretenir la chaussée sur les itinéraires des points nœuds cyclistes, placer des tables d’orientation à l’endroit des plus beaux panoramas rebecquois, etc.
- Soutenir les petits événements et organisations qui favorisent le tourisme local : visites guidées du patrimoine, marches ADEPS, festival de Fer et de Feu, Fête de l’ortie, Halloweensbecq, etc.
- Baliser des itinéraires pédestres (points-nœuds) pour faciliter l’expérience de randonnée, encourager la découverte de la commune et contribuer à l’attractivité touristique des villages.