Temps de lecture : 3 minutes
Développer une mobilité efficace, partagée et sécurisée
La mobilité est un aspect important de notre vie quotidienne. Elle nous permet d’accéder à notre lieu de travail, aux commerces, aux loisirs, etc. Elle est également très liée à l’agrément de notre milieu de vie.
La mobilité implique les questions d’accessibilité, de sécurité routière, de partage de l’espace public, de commodité des déplacements piétons et cyclistes, d’efficacité des transports publics, de stationnement, de qualité de l’air,…
Pour améliorer la mobilité de tous, contribuer à un réseau efficace et sécurisé des déplacements aussi bien que pour augmenter la convivialité de nos villages, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes
- Évaluer le plan communal mobilité de 2010 et l’adapter aux évolutions et défis d’aujourd’hui.
- Commander des expertises techniques de mobilité à la demande pour intervenir efficacement dans des dossiers de mobilité complexes. Passer un marché public sous forme de stock de services permettant des commandes selon les besoins (type accord-cadre). Permettre à l’autorité communale de consulter des experts de manière flexible et en fonction des besoins et urgences, sans avoir à lancer un nouvel appel d’offres à chaque fois.
- Organiser une journée de la mobilité alternative pour créer un moment propice pour échanger sur les enjeux de mobilité et recueillir leurs attentes. Profiter de la journée sans voiture et de la semaine de la Mobilité pour tester des mesures de mobilité sur le terrain.
- Améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en fauteuil roulant, en béquilles, femmes enceintes, poussettes…). Réaliser un audit d’accessibilité de l’espace public et définir les aménagements prioritaires à réaliser pour un meilleur accès de l’espace public à tous. Mener la même démarche pour l’accessibilité des équipements publics (école, crèches, stade et hall sportif).
- Améliorer la continuité du réseau de pistes cyclables et élargir considérablement le maillage existant.
- Intégrer des raccourcis dans le réseau cyclable. Étudier la faisabilité de créer des voies cyclables qui offrent des itinéraires plus directs et sécurisés (p. ex. raccourcis à travers champs en limitant l’impact sur le parcellaire et les activités agricoles)
- Augmenter l’offre de stationnement sécurisé pour les vélos en voirie publique
- Faire avancer la réalisation du RAVeL sur l’ancienne ligne ferroviaire n° 123 reliant Enghien, Rebecq-Rognon et Braine-le-Comte pour offrir une liaison sécurisée et agréable pour les cyclistes vers ces destinations. Identifier et dépasser les points de blocage.
- Dissuader le stationnement automobile sauvage qui met en danger les usagers faibles. Mettre en œuvre des solutions qui combinent aménagements physiques (p. ex. bornes anti-stationnement), prévention (campagne de sensibilisation), optimisation de l’offre et verbalisation.
- Réaliser une évaluation des zones 30 km/h, des aménagements et mesures à mettre en œuvre. Identifier les zones particulièrement à risque en matière de vitesse et de sécurité routière sur le territoire.
- Fixer des limitations de vitesse cohérentes (sécurité, environnement, économie) sur les axes de circulation afin que les conducteurs puissent facilement les comprendre et les respecter.
- Sécuriser les entrées de village par aménagements physiques ou visuels qui incitent les conducteurs à réduire leur vitesse (effet de porte).
- Développer un système de voitures partagées (accès 24/7) pour offrir une alternative à la possession individuelle et apporter une solution de mobilité adaptée aux spécificités du contexte rural.
- Considérer la question de la recharge des véhicules électriques. Étudier le déploiement de points de recharge. Anticiper et gérer les problématiques liées aux câbles sur les trottoirs.
- Gérer le trafic de poids lourds. Interdire la circulation des poids lourds sur certaines voiries inadaptées, en particulier dans les quartiers résidentiels. Vérifier auprès des fournisseurs de cartes GPS que les rues interdites sont bien référencées.
- Améliorer l’intermodalité. Mieux coordonner les connexions entre les différents moyens de transport, comme les bus, trains, vélos, et voitures pour permettre aux usagers de passer d’un mode à un autre de manière efficace.