Temps de lecture : 2 minutes
Ajuster la politique de logement et d’énergie à la diversité des publics et situations
La question logement renvoie à des enjeux importants de nos sociétés. Le logement est d’abord un droit constitutionnel (article 23) pour chaque personne. Il est ainsi important que chacun puisse trouver un logement décent et abordable. De plus, le logement est très lié à des enjeux environnementaux et de justice sociale, notamment en ce qui concerne l’efficacité énergétique des bâtiments.
Pour augmenter l’offre de logements abordables et améliorer la qualité des logements existants, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes
- Mettre en place un guichet logement-énergie pour mieux informer sur les aides financières disponibles pour encourager les propriétaires à rénover et améliorer la qualité de leur logement, notamment en matière d’efficacité énergétique.
- Maintenir et développer la part de logements sociaux (logements à l’accès réglementé et gérés par sociétés de logement social) de manière harmonieuse sur le territoire, en y incluant l’habitat léger.
- Viser à diversifier l’offre de logement à finalité sociale qui inclut des logements à prix modéré (logements moyens), des logements spécifiques (p. ex. logements adaptés aux personnes en situation de handicap lourd, logements d’urgence), Community Land Trust (CLT). Mobiliser les acteurs et structures du secteur. Activer, quand c’est possible, les charges d’urbanisme pour fixer des quotas de logements abordables dans les nouveaux grands projets résidentiels privés.
- Élaborer un programme communal de rénovation énergétique des logements sociaux pour améliorer les conditions de vie de ménages aux revenus modestes.
- Intensifier la transformation des biens publics afin d’améliorer leur performance énergétique. L’initiative vise à réduire les coûts énergétiques de la commune tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.
- Encourager le développement de l’habitat léger (tiny houses, yourtes, roulottes, etc) qui présente un intérêt social, économique et environnemental : emprise au sol limitée, réversibilité, coûts de construction réduits, logement financièrement accessible.