Temps de lecture : 2 minutes
Créer un environnement favorable au maintien et au développement d’une agriculture locale dynamique et durable
À Rebecq, un peu plus de 70 % de la superficie du territoire est consacrée aux terres agricoles. L’agriculture participe donc significativement à l’identité de la commune et joue un rôle non négligeable dans sa structure économique, la protection de ses paysages traditionnels et la santé des sols, de l’eau et de la biodiversité. Il est donc important, dans les limites de ce qui est possible pour une commune, de porter attention à l’agriculture locale dans le cadre d’un développement rural durable.
Pour préserver le caractère agricole de la commune et créer un environnement favorable au maintien et au développement d’une agriculture locale dynamique, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes
- Agir localement contre le réchauffement climatique responsable des variations de rendement de l’agriculture, des pertes de récoltes et des retards dans les cycles de production.
- Adhérer à la charte des communes paysannes. Faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs sur le territoire communal. Devenir un relais de la transition agricole en autorisant et en facilitant la domiciliation et l’installation du producteur sur sa terre, y compris en habitat léger.
- Restaurer des haies bocagères le long des champs. Favoriser, en concertation avec les agriculteurs, la plantation de haie pour réduire l’érosion causée par le ruissellement des eaux de pluie, prévenir les coulées de boue et augmenter la biodiversité.
- Encadrer la pratique de drainage des champs pour limiter les impacts des ruissellements et de l’eau stagnante sur la voirie (soulèvement du gel, aquaplaning, sécurité routière). Identifier les zones les plus problématiques. Nettoyer les drains et fossés.
- Protéger les terres agricoles de l’urbanisation à travers une politique d’urbanisme et d’aménagement du territoire novatrice.
- Veiller à une bonne cohabitation entre les activités agricoles et les zones résidentielles : service de nettoyage communal à prix coutant pour les agriculteurs n’ayant pas le temps de gérer la propreté routière en fin de chantier agricole.