Temps de lecture : 2 minutes
Agir pour améliorer la protection et le bien-être des animaux
La protection du bien-être animal est un sujet d’actualité qui suscite de plus en plus d’intérêt. De fait, les animaux qu’ils soient domestiques, d’élevage ou sauvages, sont des êtres sensibles qui méritent d’être protégés des situations de maltraitance, d’exploitation et de conditions de vie inadaptées. Le bien-être animal est également lié à des questions éthiques et de santé publique (transmission de maladies infectieuses, élevage intensif, mutilations,…).
Pour protéger les animaux et veiller à leur bien-être, Rebecq-Autrement propose les principes et mesures suivantes
- Organiser une journée du « Bien-être animal » pour sensibiliser la population à l’importance du respect et de la protection des animaux domestiques, d’élevage ou sauvages. Informer et sensibiliser le public par le biais de stands d’information des associations qui œuvrent dans le secteur, de conférences, d’animations ludiques, de concours de dessin, visite de fermes pédagogiques avec les écoles, etc.
- Installer des « Chabannes » (cabanes pour chats) pour mieux contrôler la prolifération des chats errants dans le cadre d’un programme de stérilisation. Mettre en place une carte de nourrissage n’autorisant que les titulaires à nourrir légalement des chats errants.
- Sensibiliser à la migration saisonnière des batraciens. Informer les automobilistes des zones de migration. Installer des panneaux d’avertissement et mener des campagnes d’information. Soutenir et coordonner le travail des bénévoles qui aident les batraciens à traverser les routes en collaboration avec les experts locaux.
- Étudier un encadrement local de la chasse. Préciser les règles régionales en matière de distances de sécurité pour tenir compte des spécificités locales (p. ex., distances par rapport aux propriétés plutôt que par rapport aux habitations ainsi que par rapport à la voie publique).
- Assurer la sécurité des animaux domestiques lors d’interventions d’urgence en développant un système d’autocollants à placer sur une vitre à l’intérieur de la maison pour informer les pompiers de la présence et du nombre d’animaux dans une maison en cas d’incendie (autocollants « animaux at home »).
- Vérifier et mettre à jour automatiquement les puces ID des animaux de compagnie lors d’un emménagement dans la commune à l’occasion du passage de l’agent de quartier, pour actualiser les coordonnées et recenser les animaux par famille.