Mettre en œuvre une gouvernance efficace, transparente et participative
La manière de faire de la politique est au cœur des préoccupations de notre mouvement. Nous croyons en effet que, contrairement à la pratique courante, il faut accorder un plus grand rôle aux citoyens dans l’organisation de la vie locale et mieux prendre en compte leurs avis dans les décisions qui les concernent.
Pour y parvenir et construire une gouvernance efficace et transparente où chaque citoyen a sa place, Rebecq Autrement propose les principes et mesures suivantes
Informer
Mettre à disposition des habitants une information complète sur les projets qui concernent la commune et la rendre facilement accessible.
- Mettre en ligne sur le site internet de la Commune toutes les données utiles pour permettre aux citoyens de suivre l’évolution des projets et y réagir.
- Retransmettre en ligne les séances du Conseil communal.
- Publier et archiver sur le site internet de la commune les comptes-rendus du Conseil communal. Créer un emplacement spécifique pour les interpellations citoyennes sur le site et y inclure les questions d’actualité (acceptées ou non avec justification publique de l’éventuel refus).
- Analyser la faisabilité de l’ouverture de l’administration communale un soir par semaine de 17h à 20h sur rendez-vous.
- Créer une newsletter communale pour informer régulièrement les citoyens (sur base d’une inscription volontaire) des enquêtes publiques en matière d’urbanisme, de travaux publics, mais aussi présenter les associations, les vidéos du Conseil Communal, les événements et autres activités locales.
- Délocaliser le Conseil Communal quatre fois par an dans les salles des différents villages afin de renforcer le lien entre les habitants et leurs représentants.
Dialoguer
Aller à la rencontre des habitants, associations et porteurs de projet pour prendre des décisions éclairées.
- Consulter les habitants sur les projets importants et les inviter à exprimer leurs opinions et suggestions avant qu’une décision ne soit prise.
- Refondre l’Assemblée citoyenne (présidence, règlement d’ordre intérieur, sujets abordés, animation externe, …).
- Organiser annuellement une réunion entre citoyens et élus pour faire le bilan des actions entreprises et en discuter avec les habitants.
- Communiquer sur la possibilité pour les citoyens d’interpeller le Collège et améliorer la pédagogie par rapport à la plateforme déliberation.be. Ajouter à la procédure classique la possibilité de déposer une interpellation en ligne via le site internet communal.
- Réviser le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) du Conseil Communal pour faciliter la participation des citoyens dans le processus démocratique local.
- Étendre le système de prêt de matériel communal (bancs, tonnelles, …) pour permettre aux habitants de se retrouver, organiser des activités ou simplement échanger.
- Organiser des rencontres et débats sur des thèmes ou projets spécifiques, pour encourager un dialogue constructif autour des sujets qui concernent notre commune.
- Favoriser une participation citoyenne plus active et efficace. Renforcer les capacités et les expertises citoyennes en encourageant l’échange, l’apprentissage mutuel et la mise en réseau. Travailler localement avec des représentants de quartier.
Collaborer
Favoriser des collaborations entre la Commune et les habitants ou associations pour mettre en œuvre des projets concrets.
- Créer un budget participatif de 5.000,- euros/an pour permettre aux citoyens de proposer des projets qu’ils souhaitent voir financés.
- Encourager le bénévolat citoyen avec des chantiers participatifs organisés une fois par mois. Développer une plateforme en ligne pour mettre en relation les demandes et les offres de bénévolat au sein de la commune.
Décumuler
Promouvoir une gestion publique, transparente et impartiale.
- Éviter les conflits d’intérêts en rendant impossible pour les élus politiques au niveau communal d’occuper un poste à responsabilité (administrateur, président, trésorier, secrétaire) d’un club sportif, d’une association, d’une ASBL de la commune subsidiée par la Commune et ceci pendant la durée de leur mandat au Collège, au Conseil communal ou au CPAS.