Temps de lecture : 4 minutes
Ce 26 août, pas loin de 500 000 élèves[1] rentreront à l’école primaire et maternelle en Wallonie et à Bruxelles. Dans les jours qui suivent, c’est le public du secondaire qui rejoindra les bancs de l’école. Les équipes pédagogiques de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles sont déjà à pied d’œuvre depuis un moment pour accueillir tout ce petit monde dans les meilleures conditions. L’opportunité pour Rebecq-Autrement de faire un bref tour d’horizon de l’enseignement dans notre commune.
L’enseignement, c’est une grosse machine ! En Belgique francophone, la matière est en effet organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et implique de multiples acteurs et structures.
Alors oui, tout à fait d’accord avec vous, il y a parfois de quoi y perdre le Nord… Un petit tour d’horizon pour se remettre la boussole à l’endroit s’impose avant la rentrée. Sortez vos stylos et vos cahiers, interro à la fin de l’article !
Avant tout, les écoles sont organisées en différents réseaux d’enseignement. À Rebecq, la proposition est riche puisqu’on retrouve des écoles qui font partie du réseau de l’enseignement officiel (ou enseignement public) et plus particulièrement en ce qui nous concerne, du réseau officiel subventionné et d’autres écoles qui sont issues du réseau de l’enseignement libre, qu’il soit confessionnel (comme l’école Saint Géry) ou non confessionnel (comme Wal-Active).
Par contre, nous ne comptons pas d’école d’enseignement secondaire sur notre territoire. Uniquement des écoles de l’enseignement fondamental (pré-scolaire et primaire).
Ensuite pour ce qui est de la pratique pédagogique, un projet important est mis en œuvre depuis quelques années, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence[2] et celui-ci a transformé et transforme encore aujourd’hui le paysage scolaire de nos écoles. Prenons pour exemple les circulaires liées à la gratuité scolaire[3]. Celles-ci visent à renforcer la gratuité de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et ont un impact non négligeable sur le portefeuille des familles. Ces circulaires concernent tant le matériel scolaire, que les tenues de sport ou encore les frais liés aux classes de dépaysement.
Un autre exemple de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, le PECA[4], entendez par là Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique. L’idée étant d’assurer, à tous les enfants durant leur scolarité obligatoire, des occasions de rencontrer l’art au travers de diverses expériences culturelles et artistiques.
Ce ne sont ici que deux exemples de mise en œuvre du Pacte, mais il y en a bien d’autres et certaines propositions ne sont même pas encore bouclées ! Tous ces chantiers concernent toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, peu importe le réseau auquel elles appartiennent. Et chaque Commune est donc tenue de participer, via ses écoles à la mise en place des chantiers de ce Pacte, à son échelle.

Tout cela pour dire que la liberté des établissements scolaires d’une commune, peu importe son réseau, est très cadrée par les prescrits légaux imposés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et bien que les pouvoirs qui organisent les établissements scolaires peuvent définir un projet éducatif qui fixe des valeurs et des objectifs pédagogiques pour les écoles, ils sont principalement chargés de veiller à la bonne application de la législation qui les chapeaute.
Ceci dit, dans une école, il y a une multitude d’acteurs. On pense bien souvent à ceux qui sont directement liés à l’école : les élèves, les enseignants, les accueillants, la direction, le personnel d’entretien, mais on pense moins souvent à ceux qui gravitent autour de l’école comme les Associations de Parents. Et pourtant… L’Association de Parents a un rôle essentiel à jouer au sein d’un établissement scolaire. Elle est un des liens entre l’école et les familles. Un organe dynamique et soutenant pour les écoles. Elle permet la réalisation de projets au service de l’école et de tous les élèves, la consultation des parents, l’information, la représentation des parents au Conseil de Participation[5] de l’école,…
Pour Rebecq Autrement, ce genre d’organe est particulièrement essentiel, car il permet aux parents d’exercer leur citoyenneté au sein de l’école de leur enfant et de développer leur pouvoir d’agir au service des écoles de leur commune. Un lieu de démocratie qui répond à l’idée qu’il faut tout un village pour éduquer un enfant… À méditer. Renseignez-vous auprès des écoles de vos enfants, il doit y avoir une petite pépite à découvrir de ce côté-là…
En parlant de village, rappelons-nous aussi qu’un enfant, un jeune, n’est pas qu’un élève. Il l’est à certains moments de la journée, mais il est avant tout un enfant, un jeune 24 h/24. Et dans son activité d’enfant, il fréquente plusieurs milieux de vie qui sont des éléments indispensables à sa construction et son bien-être. Sa famille, avant tout bien entendu, son école donc, mais aussi toute une série de lieux de socialisation au service de son épanouissement. Le sport, le scoutisme, l’académie de musique, l’école de devoirs, la maison de jeunes,… C’est ce qu’on pourrait appeler son troisième milieu de vie.

Il nous semble indispensable, au sein de notre collectif citoyen, que ces différents milieux de vie cohabitent, communiquent et se rencontrent. Pour cela, la commune a bien un rôle important à jouer. Avant tout, un rôle d’information claire, fluide, à jour, inclusive et bien pensée et puis un rôle de concertation, de connecteur social. Elle peut organiser des rencontres entre ces milieux de vie, faciliter la mobilité pour se rendre d’un endroit à un autre pour les jeunes, prévoir une offre variée qui rencontre les attentes d’un maximum de jeunes… Bref, il y a tant à faire pour faire pétiller la Jeunesse au sein d’une commune. Et la rentrée semble un excellent moment pour nous le rappeler.
Vous avez certainement des idées à ce sujet, des remarques ou des questions, venez les partager avec nous ! Rappelez-vous que Rebecq Autrement, ce sont des gens, comme vous, ni plus ni moins, qui rassemblent leurs idées au service de leur Commune, mais qu’il y aurait bien à gagner à partager ces réflexions tous et toutes ensemble…
Pour finir, nous tenions à souhaiter une excellente rentrée à toutes les équipes pédagogiques et logistiques des écoles, aux familles et plus particulièrement aux enfants et aux jeunes. Que cette année scolaire nourrisse leurs rêves, leurs aspirations et les accompagne sur le chemin d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire !
Références
[1] Chiffres-clés de la FWB https://statistiques.cfwb.be/fileadmin/sites/ccfwb/uploads/documents/CC2023_web.pdf
[2] L’avis n° 3 du Pacte pour un Enseignement d’Excellence http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14928&do_check=RRGYKNCGHJ
[3] Tous les textes officiels liés à l’enseignement se trouvent ici : https://www.gallilex.cfwb.be/fr/index.php
[5] Circulaire le Conseil de Participation en pratique : http://enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=9519