Virginie Pierre
Conseillère pédagogique dans le secteur de la Jeunesse

Présentation
Village : Quenast
Activité professionnelle : Enseignante/ Conseillère pédagogique
Activités extra-professionnelles/hobbies :
– Sport (aquabike, aquapower, zumba, pilates, padel…)
– Cinema, théâtre, opéra
– Lecture, peinture
– Chant et musique
– Scoutisme
– Écriture (blog), ateliers d’écriture, scène ouverte de poésie, cercle de lecture
- C’est quoi pour toi Rebecq Autrement ?
Pour moi, c’est avant tout un collectif citoyen. Un groupe de rebecquois qui ont à cœur de s’investir pour leur lieu de vie en mettant au service de Rebecq leurs compétences et leur vision positive. C’est aussi un groupe qui apprend ! En effet, se rassembler pour construire ensemble, c’est une chose mais mettre un pied dans la politique, c’est encore autre chose. Personnellement (et je pense que c’est le cas pour l’ensemble du collectif), je ne suis pas du tout avide de pouvoir. Mais à un moment donné, si on veut faire bouger les lignes, il faut prendre ses responsabilités et au sein d’une commune, cela passe aussi par des responsabilités plus institutionnelles.
La force de ce collectif, c’est un climat extrêmement bienveillant qui permet à chacun de poser ses questions, de répondre à celles des autres, de chercher ensemble des solutions. Non seulement, ce collectif est au service de Rebecq mais il permet aussi à chacun des membres de groupe de grandir.
C’est un groupe qui est ouvert à tous et toutes et donc, pourquoi pas vous ?
- Pourquoi as-tu rejoint l’aventure Rebecq Autrement ?
Rebecq Autrement, c’est l’occasion de tisser du lien avec d’autres habitants de Rebecq, de faire connaissance, de partager nos préoccupations, de construire ensemble et aussi, d’apprendre en côtoyant les autres. Ne pas laisser les autres décider de tout ce qui se passe dans mon lieu de vie pour après, critiquer le travail accompli. De toute façon, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne sont jamais critiqués. Donc, Rebecq Autrement, c’est pour moi l’occasion de m’impliquer dans la vie de ma commune.
Les notions d’engagement et de valeurs sont dans mon ADN et ce, en grande partie grâce à mon parcours chez les scouts. J’ai envie d’être au service de ma commune tout en me nourrissant d’expériences et liens humains.
- Qu’est-ce que Rebecq Autrement peut apporter à Rebecq ?
Rebecq Autrement, c’est un souffle nouveau, un petit grain de folie et d’utopie dans une mécanique bien huilée mais un peu trop opaque à mon goût. Si cette opacité me dérange, il ne tient qu’à moi d’y mettre mon nez et de m’impliquer.
La place de chacun·e est reconnue dans notre collectif et c’est pour moi essentiel. Pas de chef mais un groupe de citoyen·ne·s qui oeuvrent ensemble, s’informent avant de se positionner, rencontrent des personnes ressources, ne ferment aucune porte, répondent aux questions des citoyen·ne·s et sont à leur écoute même s’ils ont moins de temps pour s’impliquer… C’est une dynamique qui peut servir d’exemple au sein d’une commune.
Le fait de ne pas être liés à un parti politique traditionnel nous laisse une grande autonomie dans nos prises de positions, nos sensibilités différentes nous poussent à être créatif·ve·s. Ce sont aussi des modes de fonctionnement inspirants pour Rebecq. C’est l’occasion de se réapproprier la démocratie au sens noble du terme.
Coup de coeur pour Rebecq ?
Mon deuxième coup de cœur va à la fête de l’Ortie. Chaque année, dans un espace vert un peu magique, des bénévoles font émerger de cet écrin vert un véritable petit festival ! A nouveau un lieu de rencontre, de découverte et de mise en valeur de ce qui se fait chez nous.
Mon troisième coup de cœur est pour les commerçants de Rebecq. Non seulement ils sont dynamiques et créatifs mais en plus, ils se rassemblent autour de l’ARCAL et viennent chaque année à notre rencontre. Quelle commune vivante !
Quelles sont tes priorités pour Rebecq ?
- Une nouvelle maison de jeunes à Rebecq
- Faire circuler l’information sur l’existant pour les citoyens (culture, associatif, enfance et jeunesse…)
- Faciliter la mobilité au sein de la commune (pour ceux qui ne conduisent pas par exemple)
- Tisser du lien entre les habitants, intergénérationnel
- Plus de transparence sur la gestion de la commune et une meilleure représentation des citoyens à Rebecq
- Sauver l’ancienne maison communale de Rebecq pour en faire un lieu pour les habitants dans lequel des tas de projets peuvent naitre.
- Faire de Rebecq une commune verte où il fait bon vivre, un exemple en termes de respect de l’environnement, sécurité et vie associative.
Domaines de prédilection
CONTACT