Etienne Mayeur
Infirmier psychiatrique abstinent, citoyen actif

Présentation
Village : Wisbecq
Activité professionnelle : aucune
Activités extra-professionnelles : plein !
- C’est quoi pour toi Rebecq Autrement ?
C’est avant tout un Mouvement citoyen, détaché de tous les partis politiques traditionnels, qui ambitionne de porter la voix des citoyens auprès des politiques et ce, quel que soit le résultat des élections. Les résultats nous diront s’il nous sera plus ou moins facile de mettre en place ce projet.
- Pourquoi as-tu rejoint l’aventure Rebecq Autrement ?
Comme je l’explique ci-dessous, j’ai tenté de faire entendre ma voix et celles d’autres concitoyens depuis le monde associatif. Ce fut peine perdue… Je n’avais pas encore tenté par la voie politique, voilà qui est fait !
- Qu’est-ce que Rebecq Autrement peut apporter à Rebecq ?
Un souffle de fraicheur, de créativité, d’audace et de bienveillance loin des contrainte provoquée par la particratie.
Présentation : Après 25 ans de carrière en psychiatrie (hospitalisation et urgences), en tant que soignant faut-il le préciser, j’ai eu l’opportunité de quitter le monde du travail pour me consacrer à ma famille et à mes multiples passions. Pendant près de 10 ans j’ai participé à différentes initiatives d’associations rebecquoises apolitiques. Ces expériences ont été riches d’un point de vue humain, mais n’ont pas donné les résultats attendus en matière de changements fondamentaux du chef des autorités politiques rebecquoises, quand ce ne sont pas des bâtons qu’elles mettaient dans nos roues.
J’ai dès lors décidé de rejoindre le mouvement citoyen Rebecq-Autrement qui s’est créé il y a un peu plus d’un an et ai fait un pas de côté des associations dans lesquelles je m’investissais afin qu’il n’y ait pas d’amalgames entre elles et les positions désormais politiques que je pourrais prendre de manière un peu plus frontale.
Car en effet, si comme nous le disons volontiers, « tout ne va pas mal à Rebecq », je me suis souvent retrouvé face à un manque de créativité et d’inventivité, une peur du changement (ou de perdre des voix aux élections suivantes), une inertie mentale ne permettant pas de préparer nos villages aux défis de demain, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux.
Je rêve d’un Rebecq accueillant, pour toutes les générations, toutes les origines, tous les modes de déplacement. Je rêve d’un Rebecq où en tant que citoyens, nous aurons réellement voix au chapitre, bien au delà d’un simple bulletin de vote une fois tous les 6 ans. Je rêve d’un Rebecq apaisé et dépolitisé où le pouvoir en place ne fait ni peur ni envie et qui est, comme il se doit, avant tout au service de la population, quel qu’a pu être son choix électoral. Je rêve d’un Rebecq qui rayonne autrement que par quelques faits divers. Je rêve d’un Rebecq juste, équitable et durable pour tous.
Et comme tous les idéalistes, je suis persuadé que c’est possible. Mais pas sans vous.
Priorités pour Rebecq
- Une Commune où il fait bon vivre, quelque soit le village
- Une Commune où on circule de manière apaisée, quelque soit le mode de déplacement
- Une Commune tournée vers l’avenir en tenant compte de son riche passé
- Une Commune où l’avis des habitants est régulièrement demandé et pris en compte
- Une Commune transparente au niveau administratif ET politique
- Une Commune qui accueille un tourisme raisonné
- Une Commune qui rayonne dans ses environs et au delà
Domaines de prédilection
CONTACT
Email : etienne.mayeur@skynet.be