Chez Rebecq-Autrement, la co-construction est un pilier, tant en interne qu’en externe.
Bien sûr les fondateurs du Mouvement et ceux et celles qui l’ont rejoint fourmillent d’idées pour Rebecq. Elles ne manqueront pas de figurer, le moment venu, dans notre programme électoral.
Mais nous faisons également le pari que vous, habitantes et habitants de l’entité avez également plein d’idées, de rêves, de souhaits. Tout ne sera bien entendu pas réalisable et pour notre part, nous analyserons, au regard de notre Manifeste, et défendrons celles qui sont en conformité avec nos valeurs.
Force est de constater que notre premier appel à suggestions n’a pas rencontré le succès escompté. Peut-être aurions nous, comme d’autres, dû envoyer au plus grand nombre un questionnaire quasi fermé avec des cases à cocher. Peut-être aussi, en tant que nouveau venu sur la scène politique rebecquoise, inspirons nous la même méfiance que celle envers les formations traditionnelles. Lors de notre campagne de « sortie du bois » nous avions commencé par publier uniquement notre logo et de manière anonyme. Rapidement des réactions ont fusés en disant que ci c’était un truc politique, ce serait encore des menteurs et des faiseurs de belle promesses. Sur base d’un logo. Édifiant non ?
A part notre bonne foi et une série d’actions déjà concrètes (la publication des Conseils Communaux par exemple) nous n’avons rien à rétorquer vis à vis de cette méfiance chronique envers le monde politique.
Peut-être aussi que certains ont besoin d’être guidé et que de simplement laisser la possibilité de faire des suggestions dans tous les domaines de compétences communales est quelque peu intimidant.
Peut-être finalement trouvez vous que tout va bien à Rebecq et qu’il ne faut rien changer malgré une certaine usure de l’offre politique.
C’est pourquoi nous lançons les Groupes de travail thématiques de Rebecq-Autrement.
Pas nécessaire de participer à des réunions jusqu’à pas d’heure, pas besoin de vous déplacer, pas besoin d’être un expert, chaque proposition sera minutieusement analysée et une réponse systématique et justifiée sera apportée à toutes les propositions.
Quelles sont les thématiques de ces groupes de travail ?
Les domaines de compétence d’une Commune sont très variés. Afin d’éviter de se retrouver avec pléthore de groupes de travail, nous avons regroupé les thématiques au sein de 8 groupes :
Administration – Communication communale – Démocratie – Transparence – Gouvernance – Participation citoyenne
Qu’auriez vous envie de proposer pour restaurer, pérenniser voire créer une relation efficace avec l’administration communale et avec les élus ?
Agriculture -Bien-être animal - Ecologie - Environnement
Le Vivant dans tous ses états : nous vivons tous dans le même bocal. Que proposez-vous pour que cette cohabitation se passe pour le mieux pour tous ?
Commerce – Tourisme – Culture – Folklore – Associations
Si Rebecq est très dynamique à certains points de vue, notre entité mérite d’être mise en valeur tant envers l’extérieur qu’en ce qui concerne les habitants directement. Vous auriez des propositions à faire ?
Sécurité
Pompiers et Police sont des acteurs indispensables de notre sécurité à tous. A nos yeux, la prévention est la base incontournable de ces services. Et vous sur quoi mettriez-vous l’accent ?
Finances
Même si nous estimons que le coût financier d’un projet ne doit pas être le seul angle d’analyse (le coût environnemental en est un autre) il reste prépondérant. Une gestion sobre et efficace des finances ne s’improvise pas. Et vous, quelles seraient vos priorités en matière de finances communales ?
Jeunesse - Extra-scolaire - Petite enfance - Enseignement
L’avenir de nos villages se construit avec la jeunesse. Que ce soit via l’instruction obligatoire et ses différents réseaux ou via les différentes offres extra-scolaires. Un village de la taille du nôtre sans Maison de jeunes, est-ce une fatalité issue de rivalités politiques ? De quelles synergies avez-vous envie entre les différents réseaux représentés ?
Mobilité – Logement – Patrimoine – Aménagement territoire – Travaux – Énergie
Vivre ensemble oui mais dans quelles conditions ? Quels bâtiments publics voulez vous qu’on vende, qu’on réaffecte, qu’on déconstruise ? Quels aménagements pour une mobilité qui partage réellement la route ?
Santé - Ainés - Sport - Alimentation
Une tête bien faite oui mais dans un corps sain quelque soit l’âge. Une Commune a bien des rôles à jouer dans ses matières. Et pour vous, qu’est-ce qui est important de mettre en place en matière de santés ?
Comment alimenter ces groupes de travail ?

par E-mail via l’adresse ontecoute@rebecq-autrement.be

Via notre page Facebook

Par courrier postal
Rebecq-Autrement
c/o Et. Mayeur
7 place de Wisbecq
1430 Rebecq
Faire de la politique Autrement, c’est intégrer les citoyen.ne.s dès le début du processus.