
La démocratie n’est réalisable que si la communication des informations et des débats est transparente. On ne peut pas demander au Secrétaire de séance de retranscrire mot à mot ce qui y est dit. C’est pourquoi la retransmission de l’intégralité du conseil communal public nous semble une bonne voie pour aider les citoyens à comprendre les tenants et aboutissants (et aussi de voir le rôle joué par chacun de nos représentants).
En plus de l’ordre du jour que nous avons commenté dans un précédent article, certains points peuvent être amenés autour de la table, en tout cas pour les élus des différentes minorités. En théorie, les membres de la majorité pourraient également le faire mais on peut comprendre qu’en pareil cas, les questions sont soit gérées en direct avec le Collège et loin des oreilles attentives du public.
Lors de cette séance, une question a été posée par le groupe Ecolo : nous vous laissons découvrir la déconcertante réponse apportée à cette question. Technique éprouvée : ridiculiser une question dérangeante ou celui qui la pose afin de ne pas devoir y répondre. En politique (en tout cas avec les manières de faire actuelles), chaque mot compte et la formulation semble plus importante que le fond de la question. Bon à savoir…
Qu’en pensez-vous ?
(commentaires possibles en bas de page)
