Tout récemment, la RTBF a diffusé un documentaire au titre accrocheur : « Elections piège à cons ? ». Cette expression a été attribuée à JP Sartre en 1973. C’est dire si la crise de confiance entre les élus et les citoyens ne date pas d’hier.
Le documentaire nous parle de contre-démocratie, à ne pas confondre à l’anti-démocratie qui, elle s’apparente à la dictature. Notre démocratie s’est vue peu à peu confisquée par une caste politique, professionnelle, carriériste, cumulant les fonctions, les mandats succédant aux mandats. Bien sûr ça nous donne des « experts » qui maitrisent tellement bien leurs dossiers qu’ils en deviennent illisibles et inaccessibles au commun des citoyens.
Si en démocratie, les citoyens sont supposés faire confiance en leurs représentants, ces derniers doivent aussi apprendre à faire confiance aux citoyen.ne.s
Un peu partout dans le monde, et tout particulièrement en Belgique, pionnière en la matière, des initiatives existent. Elles visent non pas à prendre le pouvoir mais à l’enrichir des avis et propositions citoyennes. Et ça marche ! Même en dehors des périodes pré-électorales.
Rebecq-Autrement ne compte pas réinventer la roue, ni faire la révolution, mais mettre en place un réel processus de co-construction avec les citoyens. Et pourquoi pas commencer tout de suite ?
Vous trouverez sur ce site un espace participatif ou tout un chacun (une fois inscrit, la démocratie n’avance pas masquée) peut proposer ses idées concrètes pour nos villages, voter et discuter les propositions d’autres citoyens. Si ces propositions doivent concerner le « niveau communal » (et bien entendu, respecter les lois), il n’y aura pas de censure. Celà ne veut pas dire qu’Autrement défendra bec et ongle toutes les propositions mais elles seront toutes analysées sur base de notre manifeste et nous expliquerons systématiquement pourquoi nous soutiendrons ou non telle ou telle proposition.