Temps de lecture : 2 minutes
Bonjour,
bonne idée votre enquête ; depuis un certain temps j’avais envie de partager mes idées , sans savoir à qui m’adresser .
- Apprendre aux jeunes à surmonter les déceptions et les « traumatismes »
Papa et maman ne seront pas toujours là pour leur éviter les souffrances et les déboires de la vie. - Leur faire découvrir la joie de l’effort accompli.
- Leur donner le temps et l’occasion de s’épanouir, laisser une certaine liberté à leur créativité.
Pour ce faire, limiter les zones « nature » où ils ne sont pas les bienvenus.pour jouer, construire des cabanes etc. - Obtenir des directeurs d’école qu’ils soutiennent plus leurs enseignants que les parents.
Obtenir des parents qu’ils interviennent le moins possible pour s’opposer aux punitions et mauvais résultats mérités de leurs enfants.
Les enseignants ne se mêlent pas non plus de la méthode d’éducation de certains parents qui considèrent leurs enfants comme des dieux, des rois qui ont tous les droits.
Obtenir des parents qu’ils soient moins exigeants vis à vis de leurs enfants.
Même ceux qui font de gros efforts ne réussissent pas nécessairement à obtenir des cotes brillantes .Tout le monde ne peut pas avoir 95 % . Pour certains enfants 70 %, c’est déjà magnifique.
Ces enfants-là sont peut-être plus gentils, plus débrouillards.
Tout le monde a des qualités
Respecter leur personnalité
Il est plus importants d’avoir des enfants heureux, épanouis en exploitants au maximum LEURS talents à eux.
C’est le meilleur moyen pour qu’ils réussissent dans la vie ! - Pas de diplômes sans examens réussis.
Les faire passer de 1° en 2° sans examens en démotivent plusieurs.
Pourquoi se fatiguer pour obtenir quelques chose sans effort ?! - Encourager les enfants en observant leur personnalité les pousser, mais pas trop,à développer leurs dons ; les féliciter, sans exagérer, pour les efforts fournis et les aider à persévérer.
- Faire travailler les enfants, les faire participer aux tâches ménagères, pour qu’ils se sentent valorisés et qu’ils apprennent à se débrouiller dans la vie réelle . C’est aussi une façon de les écouter et de se rapprocher d’eux.
- Etre à l’écoute des enfants de temps en temps , jouer et faire des activités agréables avec eux sans être pour cela à leur service nuit et jour, ni les laisser prendre toutes les décisions.
- Laisser un enfant se découvrir comme il est sans qu’on essaie de l’influencer à changer de sexe ou de tendance sexuelle .
Se sentir mal dans sa peau, se chercher , fait partie de son évolution, de son cheminement vers l’âge adulte. - Argent de poche pour apprendre à gérer un budget.
Petite somme d’après l’âge , les résultats obtenus à l’école, adptés , conformémént aux capacités de l’enfant.
A date fixe ; à employer pour des extra que les parents ne prennent pas en charge .
Un enfant qui se sent aimé, qui a appris à travailler dès son plus jeune âge, à qui on a donné l’occasion de se découvrir et de découvrir le monde sera une enfant heureux qui arrivera loin dans la vie .
Voilà les idées inspirées par mon vécu, les échos de certains enseignants et Diane Drory, psychologue pour enfants.
Merci de m’avoir permis de m’exprimer
Bravo pour votre belle initiatives .
Bien cordialement,
Claudine de Lophem